lundi 5 septembre 2016

Sainte Mère Teresa ? alibi des injustices.

Sainte Mère Teresa,  sainte ? pourquoi pas ?
Mon point de vue : Mère Térésa, l’alibi de toutes les injustices.

Je reconnais complètement le dévouement de cette religieuse et de l’amour qu’elle apportait aux pauvres, déshérités, lépreux et mourants…

Mais cette triste comédie de la canonisation a  fait de la religieuse Térésa le parfait alibi pour les riches qui exploitent et créent la pauvreté.  Pourquoi partager ses richesses et aller vers plus de justice, puisqu’une sainte et sa congrégation les réparent ?  Et la secte église catholique bénit tout cela : secte hypocrite malgré ses discours et n’appliquant surtout pas la recommandation  de Jésus dont elle se prétend le représentant : « si tu veux être parfait, va, vends tes biens, et donne les à des pauvres. » 
Cette église ainsi indirectement et suivant sa tradition, par cette clownerie de canonisation, consolide un ordre du monde où la richesse accumulée de certains maintient et  crée la pauvreté et la maladie et la lèpre. Le monde a suffisamment de richesses pour que tous puissent vivre. Utopie ?  non… en ce qui me concerne je dénonce l’hypocrisie  meurtrière de cette sanctification et l’église ferait bien d’aider des économistes ou « révolutionnaires » à sortir des statuts quo. Au contraire, elle est très "gênée" par  la théologie de de la libération de ceux qui veulent plus de justice. D'ailleurs pour conclure je cite cette phrase de l’évèque brézilien  Hélder Câmara : « Quand j'aide les pauvres, on dit que je suis un saint. Lorsque je demande pourquoi ils sont pauvres, on me traite de communiste ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire